: Bien Superficie : 12.4 ha. Intérêt du circuit de randonnée Le lac de la fous est situé à 2200 m d'altitude La cime de la Malédie culmine à 3059 m Les bouquetins sont également présents dans la zone mais restent beaucoup plus difficile à voir Le lac de la Fous se situe au pied du refuge de Nice à 2232m d’altitude. Visualisation et partage de traces GPS, gratuit et sans inscription.. Importer un fichier GPX. Plusieurs départs de randonnée sont possibles à partir du refuge pour atteindre des sommets de plus de 3000m (Cime de la Malédie, Mont clapier, etc…). Lac de la Fous Traces GPS > Durée moyenne calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h. Fiabilité du tracé sur carte 1835m - Carrefour, à Gauche - Descendre vers la - Gordolasque (rivière)3 : km 2.49 - alt. La montée au lac de la Fous se fait par un sentier escarpé et agrémenté par de nombreuses cascades, pierriers, marmottes et chamois qui défient les lois de la pesanteur en restant accrochés au tablier du barrage. il y a 6 ans | 25 vues. Note globale : En plein cœur du Parc National du Mercantour, le lac de la Fous (2 232m) est bien connu des randonneurs au long cours sur le GR ® 52. C’est un parcours exigeant physiquement mais pas d’une grande difficulté. Lac de la fous (Randonnée Pédestre) En cache. Note globale : Lac de la fous, cette randonnée dans le secteur de la vallée du Belvédère vous permettra d'accéder au lac de la Fous le point de départ se situe au bout du parking balise 411. : Très bien : lundi 10 juillet 2017 Pour plus de randonnées, utilisez notre Fiabilité de la description Vous voyez cette fenêtre pour l'une de ces raisons . Fiabilité du tracé sur carte : Visorandonneur Commune : Fréjus (83600), ©2020 Visorando | CGU et confidentialité | Lac de la Fous Traces GPS > France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Belvédère > Lac de la Fous. D'ici descendre vers la Gordolasque et la traverser (pierre) à la quatrième intersection. AAPPMA : Belvedere permis de pêche. Une grosse randonnée dans des coins escarpés pour accéder au sommet du Grand Capelet, offrant un panorama à 360° de la Méditerranée à l'Argentera, et un retour par la fameuse Vallée des Merveilles, permettant de découvrir quelques-unes des gravures rupestres du secteur. Le lac des fous Une BD de Francis Vallès chez Magic Strip - 1983. Date de la randonnée Bien tenir compte des infos pratiques. Classement : Randonnée. Fiabilité du tracé sur carte Dénivelé : +550m/-550m . Au sommet, un superbe panorama des sommets de la frontière Italo-Suisse à la Corse en passant par la plaine du Pô, le Mont Viso toujours isolé, et plus proche, le Mont Bégo, le Grand Capelet, le Gélas et l’Argentera. Durée Rando : 1h15 / 1h45. Une grosse truite prise à la mouche dans le lac de la fous dans le Mercantour. On aura l’occasion sur le parcours d’admirer la cascade de l’Estrech. 1686m - Parking du - Pont du Countet1 : km 1.24 - alt. À suivre. Longitude: 7.39722222222222 Le Mont Clapier (3045 m), est un des cinq 3000 des Alpes-Maritimes, et probablement le plus accessible. Crédits : TourismBrittany.com 2014m - Carrefour, à droite4 : km 3.63 - alt. Date de la randonnée Intérêt du circuit de randonnée Les personnes du refuge de nice sont super ! Lac de la Fous / Alpes / France / Mercantour / Randonnée et trekking. Fiabilité de la description Vallée de la Vésubie de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites. : Très bien Coin plat avant la dernière grande descente . Très belle rando, peu de difficultés. Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Arrivée à la Balise 413, deux solutions permettent d’aller au lac de la Fous. Traverser le torrent en empruntant la passerelle, c’est la voie de droite celle qui mène au mur des Italiens. Intérêt du circuit de randonnée Circuit très fréquenté : Oui. La vue depuis le sommet du Grand Capelet, à la croisée des vallées de la Gordolasque, des Merveilles et de la Valmasque, est très certainement une des plus belles du Mercantour. De Roquebilière, suivre la D171, direction le Belvédère puis Pont du Countet (terminus) sur 15km. 2192m - Lac de la Fous6 : km 4.84 - alt. (2) À la troisième intersection, prendre le sentier vers la gauche et laisser la direction du Lac Autier à droite. La montée ensuite au lac long est totalement minérale avec pas mal de pierriers à traverser. Intérêt du circuit de randonnée audi Il est dominé par le refuge de Nice (2232 m). : Très bien Centrer Pente. Prudence ! A la découverte de la Vallée de la Gordolasque et du Mercantour. Suivre. Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un. : Très bien Les répétitions commencent en janvier et elles ont lieu chaque mercredi (hors vacances scolaires) de 20H30 à 23H00 à la salle polyvalente de Ste Hélène du Lac. : Très bien : dimanche 29 septembre 2019 : samedi 15 août 2020 La grande passerelle qui permettait de traverser le torrent de la Fous (photo prise en 2016) a été détruite par des avalanches de neige pendant l'hiver 2017-2018. Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un. Une superbe randonnée, ouvrez bien les yeux car beaucoup de chamois sont présents ! Fiabilité de la description Propriétaire / Exploitant : EDF Hauteur : 20,5 m Volume de la retenue : 283 milliers de m³ Rivière : GORDOLASQUE Type Barrage : Poids Longueur : 83,8 m Année de mise en service : 1969 Surface de la retenue : 4,7 ha Surface du bassin versant : 8 km² Altitude de la crête : 2200 m Usage(s) : Hydroélectricité Latitude: 44.1008333333333. C'est une randonnée aux paysages magnifiques et variés qui permet d'admirer plusieurs lacs d'altitude et est propice à l'observation de chamois et de bouquetins. : Très bien Fiabilité du tracé sur carte 1782m - Carrefour, à droite2 : km 1.51 - alt. Il faut dépasser le lac Niré, aller au pied de la baisse du Basto, l'environnement est magnifique. Suivre alors le torrent de l'Autier jusqu'à la balise b414. Le lac est très joli et la rando très agréable et facile. Intérêt du circuit de randonnée Refuge de Nice est située à 290 mètres au nord-est de Lac de la Fous… : Bien (D/A) Vous pénétrez dans le Parc National du Mercantour (PNM) au premier carrefour prendre direction Refuge de Nice en longeant la Gordolasque sur la gauche. (1) Au deuxième carrefour, tourner sur la droite vers le pont en bois de la Gordolasque et suivre Refuge de Nice. Le sentier, quasiment plat, longe la rive droite du torrent. Altitude : 2180 m. Carte IGN : Vesubie 3741 OT. Chamois et bouquetins en nombre. (5) Longer le lac sur la gauche et puis remonter vers le Refuge de Nice. La montée jusqu'au lac de la Fous dans le vallon de la Gordolasque est vraiment très belle avec de multiples cascades, dans un beau paysage alpin. Fiabilité de la description : 4.58/5 C'est une randonnée aux paysages magnifiques et variés qui permet d'admirer plusieurs lacs d'altitude et est propice à l'observation de chamois. De nombreux chamois et bouquetins vus de très près. Vidéos à découvrir. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. : lundi 09 septembre 2019 2154m - Carrefour, à droite5 : km 3.98 - alt. Aucune difficulté. The trail is primarily used for hiking and nature trips. (3) Prendre le sentier sur la droite et suivre les cairns (attention ce sentier en descente a un passage très délicat et très technique ne pas s'y aventurer sans une bonne expérience de la haute montagne surtout après 4 à 5 heures de marche difficile) sinon prendre le sentier de l'aller sur la gauche et rejoindre le parking (D/A). Fiabilité du tracé sur carte : 5/5 Visualisation et partage de traces GPS, gratuit et sans inscription.. Importer un fichier GPX. - Le Col de Turini et l'Authion. 8km +538m/-544m. : Bien. Nous sommes allés seulement jusqu'au lac de la Fous (car la météo annonçait des orages en début d'après-midi). Fiabilité de la description - L'ascension de la Cime du Gelas (plus haut sommet du Mercantour) accessible en randonnée depuis la Madone de Fenestre mais réservée aux randonneurs très expérimentés. Profitez de votre séjour pour apprendre l’histoire des Îles et de ses résidents. Fiche technique : Lac du Barrage de la Fous. : mardi 02 août 2016 A la balise prendre à gauche puis franchir le mur des italiens. (6) Poursuivre le GR®52, direction Baisse du Basto (1h45 aller) et après 45 minutes de raide montée vous apercevez le très beau Lac du Nirè. : mardi 18 juin 2019 Crédits : Wikipedia 8/ Le lac de Guerlédan, Bretagne. Options. Intérêt du circuit de randonnée Intérêt du circuit de randonnée Randonnée – Découverte – Montagne – Mercantour, Le lac de la Fous se situe au pied du refuge de Nice à 2232m d’altitude. Vous arrivez sur un replat avec une zone humide, ne plus quitter le sentier (zone très fragile et sensible). La vallée des Merveilles - … : Très bien. 2231m - Refuge de NiceD/A : km 12.01 - alt. le samedi 24 août 2013, Statut Le lieu est souvent fréquenté par des bouquetins. Le lac du Fou, est une des étendues d'eau situées, dans la municipalité de Saint-Roch-de-Mékinac, dans le parc national de la Mauricie, dans la région de Mauricie, au Québec, au Canada.Situé à l'ouest de la rivière Saint-Maurice, ce lac entouré de forêt est utilisé pour des activités récréotouristiques des visiteurs du Parc national de la Mauricie : Très bien 4km +510m. Subsiste un beau névé en surplomb du lac de la Fous sans difficulté mais impressionnant avec le lac en contrebas très près. Vallée de la Vésubie St Martin Vésubie Parc National du Mercantour. : Très bien - Randonnée la Vallée des Merveilles (8h00 AR) Longue randonnée sportive au départ du Pont du Countet qui vous fera traverser une partie de la Vallée des Merveilles et ses nombreux lacs pour terminer au sommet de la Cime du Diable pour une vue à 360° sur toute la région. Ne pas les copier sans son autorisation. De nombreux chamois et bouquetins vus de très près. C'est une randonnée belle et intéressante! Fiabilité du tracé sur carte : Très bien Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. The trail is primarily used for hiking, nature trips, and backpacking and is best used from May until October. Nous avons vu beaucoup de chamois. Information : Zone probablement très fréquentée. Une petite boucle dans la Gordolasque afin de découvrir cette jolie vallée, point de départ de grandes randonnées dans le Mercantour. Le retour se fait sur le même tracé jusqu'à la traversée de la Gordolasque avant le Mur des Italiens. Fiabilité du tracé sur carte Fiabilité du tracé sur carte Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Départ-arrivée : Pont de Countet (balise 411). Options . Lac de la Fous. LA MISSION DES FOUS DE LA COM Mettre de l’avant votre savoir-faire, vos produits et services avec des idées et des formations en communication marketing distinctives, des textes accrocheurs, des animations intuitives et chaleureuses, des relations publiques créatives et des stratégies qui capteront l’attention afin de faire affaire avec vous. Contact. Le barrage du lac de la Fous derrière. Date de la randonnée Lac de la Fous. : Très bien. Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes. - Le Parc Alpha des Loups au Boréon. Son ascension ne présente pas de difficulté technique particulière, mais juste un bon sens de l'orientation pour progresser dans les éboulis à partir des Lacs du Mont Clapier. Prudence ! Très belle randonnée facile dans la vallée de la Gordolasque. Lac de la Fous - Refuge de Nice - Lac Niré ( Téléchargez : ) 12.01km +688m -682m 5h25 Difficile. Longueur et nombre de … En revanche, si vous n’etes pas un athlète de haut niveau comptez plutôt mettre 3 heures pour monter au refuge de Nice que 2 heures comme indiqué sur les panneaux. 20 août 2012 - Les photos du trek sur la grande traversée des Alpes par le GR 5. : Très bien La particularité des Îles de la Madeleine, qui en fait un véritable coup de cœur pour les visiteurs, sera toujours ses habitants. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT, 3841OT. j'ai mis 6h pour l'aller retour, sans me presser. 5 / 5, Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016 On pourra longer le lac par la droite pour arriver au pied du refuge de Nice qui le surplombe. Fiabilité du tracé sur carte Cette boucle est très longue et très difficile, elle est réservée à des montagnards aguerris. Le lac de Niré est magnifique et moins couru que celui de la Fous, peu de monde. Fiabilité de la description On passera devant la charmante bergerie et les rochers d’escalade. Réalisation Yann Lefebvre © 2013-2017 Tous droits réservés. Le lac de la Fous est une retenue artificielle créée et exploitée par EDF pour alimenter la turbine de la centrale de Belvédère (Countet), qui alimente la commune de Belvédère (1 613 m). Au programme : de jolis panoramas sur quelques lacs et les sommets du Mercantour ainsi que la rencontre de chamois et marmottes si vous avez un peu de chance. Les chamois étaient au rendez vous ainsi que des cascades tout au long de la randonnée . Itinéraire Tour des lacs Autier, Niré et de la Fous (Mercantour) de Randonnée dans Berthemont-les-Bains, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France). Troupe de théâtre amateur, Les Fous du Lac proposent au public, chaque année, une nouvelle pièce, puisée dans le registre des comédies. Options. Les bouquetins et chamois seront probablement vos seuls compagnons. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Fiabilité de la description Très belle randonnée facile dans la vallée de la Gordolasque.