Et non je ne les mouille pas. Le monstre des couleurs va à l’école : Imagier en 3 graphies A imprimer en 2 pages sur 1 A4 et à plastifier Je range tous les imagiers dans des classeurs A5. Dis-donc, Orphée, tu dors la nuit !!!??? Suivre avec le doigt est très difficile surtout quand celui qui lit accroche aux mots. pour les enfants en petites difficultés ou stréssés, aller directement au texte est , pour moi, problématique. Mais lorsque Poilmou veut le chasser Gourmand devient un petit écolier. Erwan Fagès, éd.Nathan poche, coll. J’ai utilisé pendant longtemps Dagobert que les enfants aiment beaucoup, c’est une méthode qui s’adapte à tous. Serait-il possible que vous m’envoyez le tapuscrit de “Je veux aller à l’école” ou le mot de passe? - 1 vol. Je suis impressionnée. Par contre, en effet, les textes me paraissent trop longs au début du CP. Avant j’allais à la crèche. Exercices et annexesFormat Word    Exercices et annexes Format PDF. Je veux pas aller à l’école : tri d’images du livre Les planches à mettre dans les boites à compter (de chez Nathan) Planches à placer dans les boites (Les planches en couleurs s… Livre Maternelle Jeux Maternelle Classe Maternelle Anniversaire Lapin Activités Pour La Rentrée Jeux De Francais Jeux Mathématiques Lecture Cp Rentrée Des Classes Il a un fusil, parce qu’il doit tuer des écureuils sur le chemin. Je suis une abonnée au CP suivi du CE1 depuis toujours et dans 2 ans je prends ma retraite; donc j’ai de l’expérience. Les fiches sont progressives et marchaient très bien, en associant mes fiches de sons en plus bien sûr ( pour la partie syllabique). toute petite 3 voix 4 . J‘ai repris la mise en page de Boutdegomme qui réalise des tapuscrits super beaux, clairs et aérés. Bonjour ! Voir plus d'idées sur le thème ecole, je te veux… Je reproche à la méthode Ribambelle de rester trop longtemps sur l’étude d’un album. (C’est tout nouveau pour moi ! Mais à la rentrée j’aurai un ce1 pur. Pour envoyer un fichier joint, il faut que tu passes par mon adresse e-mail (onglet FAQ). D’ailleurs, je me pose une question sur l’apprentissage des mots outils et mots de lecture : pour ce texte par exemple, j’ai 6 mots référents : à quelle fréquence dois-je leur donner à apprendre ? Vous connaissez notre parti pris: pas de fichier de lecture qui nous ennuie, mais un vrai travail de lecture/littérature autour d'albums de littérature de jeunesse. Maicresse Emilie, GS/CP chargée d'école (1 classe) dans un RPI. Hum, je vais réfléchir à tout ça et voir si je simplifie le texte en quelque chose qu’ils pourront lire seul, ou le garder tel quel pour les objectifs précédents mais rajouter en bas un encadré : « je peux lire tout seul » avec une phrase ou le décodage est simple. Cours de Premiers Soins en santé Mentale. Nils veut aller à l’école. Je ne veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake Ecole Des Loisirs Résumé de l’histoire : C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Coup de coeur . Un blog à quatre mains... par deux maitresses passionnées ! a.christel@free.fr. Le papa lui a dit : « Chasse au moins des écureuils, ça c’est utile. J’ai donc adapté à cet album le type d’exercice que ce manuel proposait ; ainsi, ça me rassure car ça me donne une ligne conductrice et m’aide à comprendre ce que les élèves doivent apprendre et savoir faire. Bonne visite ! Alors d’abord ma maitresse est une ogresse et ensuite Splat le chat. Tu as plein d'exploitations d'albums sympas sur le blog dans la partie littérature du cycle 2 Et nous allons poster nos prochains albums étudiés ! En parallèle, je commence l’étude des sons. La couverture indique le … Et je t’assure qu’à Noël, les enfants déchiffrent tous et sont près à lire de vraies longues histoires. 1 le/la les (déterminant) 16 dans (préposition) 31 plus (adverbe) On commence donc en douceur avec des choses connues et rassurantes et on attaque ensuite le vrai texte de lecture un peu plus sereins… Les textes du débuts sont assez courts et en attendant de pouvoir combiner les sons (un son par semaine au début), la lecture est plus globale;…J’espère que ça pourra t’aider…en tout cas super boulot, vraiment, je suis une fidèle visiteuse ! Depuis plus de deux mois, la maisonnée est sous le choc. On a hâte que nos élèves sachent lire mais il faut qq bases vant. C’est magnifique ! A quel moment de l'année le ferez-vous ? Merci pour ce superbe travail!!! Rendez-vous sur cette page pour m'envoyer vos travaux ! Je veux pas aller à l’école, de Stephanie Blake, lutin poche. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. 6 à (préposition) 21 de/des (déterminant) 36 lui (pronom) Les fiches son sur le site materalbum , vous aurez plusieurs albums qui traite sur la rentrée. Puis-je avoir la version modifiable du questionnaire ? Enseigne-moi mardi. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Commencez votre recherche d’emploi à Kingston. Pour les mots outils, je donne à apprendre ceux qui figurent dans le texte de la semaine, pas plus de trois nouveaux à chaque fois, mais il y a réactivation de ceux vus précédemment. Alors le livre « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake est fait pour vous. Je n’ai aucun manuel. 10 je (pronom) 25 pas (adverbe) 40 pouvoir (verbe) Ressources. A l'intérieur, on y trouve : De toute manière, aucune fiche ne sera faite en autonomie, je les guiderai pas à pas. Merci encore et en vous souhaitant une bonne rentrée ! Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Je ne veux pas y aller. Les autres se déconcentrent très vite. Très beau travail :). voix directe : tu déchiffres les syllabes, tu les combines. Vous connaissez notre parti pris: pas de fichier de lecture qui nous ennuie, mais un vrai travail de lecture/littérature autour d'albums de littérature de jeunesse. Je serai en CP à la rentrée. Tu peux leur lire tout le texte, travailler la compréhension. 29 juil. Vous pouvez parler sur votre blog ou votre page facebook/instagram/twitter... d'un document issu de notre blog, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Maitresse au tableau dans lequel le document est proposé. N.B. Es tu allée sur ma partie lecture CP car j’ai refais mes fiches sur le principe Dagobert pour travailler les mots connus par les élèves. Nous avons prévu de travailler avec les alphas pendant 2-3 semaines: compréhension de l'histoire, découverte des personnages, voyelles et consonnes longues. Voici un travail, autour de « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. Je ne veux pas aller à l’école. Conditionnement physique et des sports. Je vais vous raconter la rentrée à l'école maternelle de Timéo, qui ne "voulait pas aller à l'école" Un jeudi matin, le jour d'aller à l'école pour Timéo, 3 ans, était enfin arrivé. Nous allons commencer ce projet par le jaune en période 1. 2 de (préposition) 17 en (préposition) 32 dire (verbe) Merci de tes partages, toujours superbes. Enormissime coup de coeur pour les livres de Stephanie Blake, et les aventures de son petit lapin Simon! Au réveil, mon petit garçon me dit immédiatement : « oups…je me suis trompée dans mon explication des sens directs et inditects: c’est le contraire. ps : Comme posté dans un autre commentaire, moi aussi j’utilise la méthode des alphas uniquement, et jusqu’aux vacances de la toussaint. Oui, je comprends tout à fait, et effectivement il vaut mieux éviter de mettre en échec les enfants. Pour le thème, j’ai choisi la rentrée, ne sachant pas ce que les élèves avaient déjà fait les années d’avant. J’ai utilisé le code-couleur suivant : en vert les mots outils, en bleu les mots de lecture qui reviennent souvent et qu’il faut donc savoir lire, et pour ce texte-ci, en rouge l’expression qui se répète tout au long du livre. Je découvre ce site absolument génial !! Moi en première (cp) mon premier texte était une affiche de présentation « Bienvenue dans la classe de première primaire de madame… » avec le prénom de tous les enfants sur des étiquettes… Ensuite je m’attaque de suite à des textes qui ont du sens: recette, livre, …http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/litterature-lecture-cp-la-rentree/. Et n'hésitez pas à me laisser des commentaires à la suite d'un article ou dans le livre d'or! Mais cela me semble difficile. Tous les albums ne seront pas forcément utilisés pour la lecture CP et certains ne feront que l'objet d'une étude littéraire. Je voulais étudier un autre livre sur la rentrée (l'école de Léon) mais il n'était pas dispo à la médiathèque, donc j'ai basculé sur "Je veux pas aller à l'école !" *Je veux pas aller à l'école / Stéphanie Blake. ” Voici un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l’école. Dans l’école où je suis, je dois suivre une programmation en littérature, qui impose de travailler sur les 5 périodes : un thème, une figure emblématique, des contes, un univers d’auteur et enfin un procédé d’écriture. Auteur : Stéphanie Blake Genre : Proposé par : Do60 Thèmes abordés : la rentrée Avis : Un album pour dédramatiser la première rentrée scolaire des petits. J’ai toujours sur mon PC le PDF du livre du maître de Dagobert… Je te l’envoie que tu puisses y jeter un oeil. Les mots suivent ma progression, et j’en rajoute au bout d’un moment. Vous m’avez donné envie de travailler autour de l’album « je veux pas aller à lécole », mais je n’arrive pas à télécharger les fiches élève et le tapuscrit… Suis je la seule dans ce cas ? Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake Par Maicresse Emilie dans Albums le 7 Septembre 2017 à 18:39 Enormissime coup de coeur pour les livres de Stephanie Blake, et … Mais je ne m’affole pas. Ça veut dire quoi Donner envie aux élèves D'aller à l'école ? J’enseigne dans un milieu culturellement pauvre et si je n’agis pas ainsi j’en perds trop en cours de route. 13 se (pronom) 28 par (préposition) 43 y (pronom) Chaque texte est agrandi, et à photocopier format A3. Tu vas leur donner tout en couleurs ? J’ai déjà étudié ce roman avec mes élèves, lors de mon double niveau CE1-CM1. 14 qui (pronom) 29 sur (préposition) 44 aller (verbe) Merci ! J’ai rafraichi les documents que j’avais créés alors, en les adaptant à des CE2. Si tu voulais utiliser la méthode Ribambelle…tu fais bien de commencer par autre chose avant de facile. Whaaaaou!!! si cela t’intéresse il y a un livre édité au CRDP de Strasbourg qui s’intitule « le secret de la lecture » (j’y ai contribué). Les tapuscrits, de même que les fiches d’exercices, seront collés dans le cahier de littérature. 17 sept. 2016 - Je veux pas aller à l'école - Stephanie BLAKE ([22 p.]) : ill. en coul. Je veux pas aller à l'école P1. This website uses cookies to improve your experience. Séance 9 Découverte et appropriation du texte – Pages 15 à … je trouve intéressant et donc transposable le principe suivant: l’enseignant lit toute l’histoire par épisodes (ainsi on garde tt le travail sur le sens et l’anticipation aussi) et l’enfant lui a une phrase seulement à lire qui résume ou reprend un moment important de l’histoire. Voici un travail, autour de « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. L’album que tu as choisi est très bien mais tu as prévu trop d’exercices: tu n’arriveras pas à tout faire sauf si tu restes jusqu’à la Toussaint sur ce livre. Je leur donne comme consigne d'observer attentivement et dans le silence la couverture de l'album, de faire attention aux détails. Un grand merci pour le partage de votre travail de qualité, on sent la passion que vous avez à faire ce métier et cela donne envie. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond? http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=99. Maicresse Elina, CM2 directrice 8 classes en élémentaire. Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. Peut-être que je pourrai rajouter en fin de chaque texte, une phrase très simple qu’ils doivent savoir lire, reprenant les mots qui reviennent souvent. Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP, Elections des représentants des parents d'élèves, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France, Ceintures de réussite Phonologie avec les Alphas (69), Ceintures Maths Nombres et Calculs CP (57), Etape 2 : Les voyelles et les sons longs (35), Site de creation de blog gratuit - Eklablog. Je pense juste comme les autres collègues que le texte est trop long pour la rentrée, mais tu peux très bien prendre des extraits, c’est ce que je fais en début d’année. Remplaçante en GS CP, je pioche très souvent dans vos documents qui sont vraiment chouettes! Depuis ce jour, Filomena se lève Merci pour ton exemple sur les mots à apprendre. Merci de pour le lien vers mon blog. » et encore, j’ai sabré par rapport à ce que proposait Ribambelle… Cette année je n’ai pas encore trouvé ! Comment envoyer un fichier joint?? Très, très beau et bon travail. Beau boulot! Merci beaucoup ! N‘ayant aucune expérience dans ce domaine avec des cycles 2, j’ai utilisé la manière de fonctionner de Ribambelle pour ces fiches. Mais TES DOCUMENTS SONT TRES TRES BEAU, CONTINU, JE SUIS FAN !!!! Voici les lectures simplifiées données aux élèves par épisode. Je ne veux pas que les enfants se lassent. Bonjour Orphée.J’ai utilisé avec grand plaisir ton travail sur l’album Je veux pas aller à l’école, moi qui ai été nommée sur mon poste le jour de la pré-rentrée….Pourrais-tu me dire dans quel ordre tu étudies avec ta classe tous les albums dont tu as mis les fiches?Merci beaucoup pour ce travail que mes élèves ont beaucoup apprecié! Il manque effectivement des phrases simples à lire. Oui c’est vrai, en préparant les fiches d’exercices je me faisais la même remarque « c’est loooong ! Oui je veux bien, merci ! Tu as des petits textes faciles et adptés au début là: Je veux rester avec toi ». Et je jette quand c’est trop sale. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS, MS et GS. Bravo pour ce travail. Cette exploitation me tente. Bonjour, Je vais vous raconter la rentrée à l'école maternelle de Timéo, qui ne "voulait pas aller à l'école" Un jeudi matin, le jour d'aller à l'école pour Timéo, 3 ans, était enfin arrivé. Probablement que je leur ferai souligner les sons / syllabes qu’ils savent lire, mais je sais pas encore. Je commence par travailler sur les prénoms, les jours de la semaine (comparaison, longueur, différences etc) puis je leur présente un premier album: en principe , je change tous les ans le premier album. Pour les mots de couleur dans ton texte, moi je le fais hors texte, en donnant un code de couleur par nature de mots (sans leur dire au début nom/verbe…). Merci pour tout; c’est remarquable, pertinent, beau,…Je ne taris pas d’éloge.Bravo. Puis, d'attaquer ce bel album. L’histoire est assez simple (plutôt niveau GS), mais je l’ai choisie pour pouvoir y lier également la lecture : j’avais donc besoin … Bravo pour cette mine d’or !! Répondre. ; 19 cm - portail de services pour l'utilisateur de la bibliothèque Comme d’habitude! Nous proposons donc un texte simplifié aux élèves, et un découpage par épisode, ainsi que des exercices correspondants à chaque épisode. J’ai divisé le tapuscrit en 3 pages, chacune divisée également en 3 parties. C’est un peu le problème de la méthode Ribambelle ( ou Que d’histoire,..). moi qui utilise aussi chut je lis! Moi, pour les mots outils à connaître par coeur, je leur donne un petit carnet (imprimé sur une feuille cartonnée, et relié au bout, format:21 cm par 7cm) avec 4 ou 5 mots par semaine. Je veux pas aller à l'école - Alphas et Compagnie A la rentrée, on va lire l'album de Stephanie Blake, "Je veux pas aller à... image se repérer sur un quadrillage Le petit ogre veut aller à l'école Le petit ogre veut aller à l'école grande et moyenne section - Exploitation Ca fait envie !!! Jolis documents comme d’hab ! Je suis époustoufflée par ton travail formidable, tant dans la forme que dans le fond. Bonjour Raphaële ! Je veux pas aller à l'école. Mes élèves adorent les aventures de Simon, ce petit lapin facétieux et me demandent souvent de les relire. J’utilise maintenant A l’école des albums qui fait comme chut je lis, elle part d’albums pour la compréhension de l’histoire mais n’utilise que quelques phrases simples en lecture et de plus en plus étoffées au fur et à mesure de l’année.ça marche très bien. Moi j’utilise la méthode chut je lis, elle commence avec l’étude de comptines connues des enfants dans lesquelles on insiste sur un ou deux mots (ce sont les animaux à chaque fois). Si cela t’intéresse… Superbe travail, merci ... Ma méthode d'apprentissage de la lecture est comme la vôtre : séparation des séances d'apprentissage du code et de la lecture des albums. Le travail que tu proposes est vraiment très intéressant mais je pense que la découverte du monde sur les dents et autrefois c’est du niveau CE1. L’histoire est assez simple (plutôt niveau GS), mais je l’ai choisie pour pouvoir y lier également la lecture : j’avais donc besoin de textes assez courts, avec un vocabulaire abordable. "Je veux pas aller à l'école" . Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS, MS et GS. Achetez neuf ou d'occasion Lance toi! Très joli travail, c’est vraiment pas rassurant de commencer en CP sans manuel, mais avec ce travail lié à un bon travail de fond en phono, il n’y aura pas de souci! J’aime commencer avec qqchose de plus phonologique et proposer ensuite des textes qu’ils peuvent lire seuls. L’exploitation du livre est prévue en 9 séances, aussi bien en compréhension de texte qu’en lecture et production d’écrit. Je veux aller à l’école – les exercices CE2. Voir plus d'idées sur le thème ecole, je te veux, album. Il s'agit d'un livre, voici la couverture". A la fin du cahier de lecture, ils colleront les mots outils ainsi que les mots de lecture à apprendre. L’ensemble me parait super : contenu bien fait, contenant toujours aussi propre et soigné. (et pourtant j’ai de très bons élèves en classe internationale). Mercredi bien-être. http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=99, http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/litterature-lecture-cp-la-rentree/, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France, [Cycle 2] Séquence complète de production d’écrit – La préhistoire, Lecture / Littérature CE1 : La vérité sur l’affaire des trois petits cochons. Je veux pas aller à l’école : numération avec les boites à compter de 1 à 6 Sur une idée de Gaëlle B. une copine facebook Boites à compter de 1 à 6 avec augmentation progressive de la difficulté Soit on peut demander de mettre autant de pions que … Lire la suite de Pour chaque exercice, je dirai aux enfants s’ils ont besoin du texte 1 ou 2 ou 3 etc. Par Maicresse Emilie le 7 Septembre 2017 à 18:39. De tous âges Blake Stéphanie. Même Marc, son père, qui au départ croyait à un gros caprice prolongé revient bouleversé lorsqu’il amène lui-même son petit bonhomme à l’école. Ma fiche de séquence: Télécharger « fiche de séquence je veux pas aller à l'école.pdf » Voici un simon agrandi pour pouvoir le décorer en classe: nous avons fait déchirer/coller différentes textures de papiers et coton: Télécharger « Simon à illustrer.pdf » Cette album a été l'occasion de travailler les mots papa, maman, école Il en va de votre devoir de parent de découvrir ce qui se passe et de l'aider à améliorer sa situation.. Il est évident quelque chose fait qu'il se sent mal et qu'il lui est difficile d'extérioriser pour expliquer pourquoi il ne veut pas aller à l'école. Merci à vous d’avoir partagé vos expériences : vive la formation inter-cybercollègues :D. Les textes de lecture seront prochainement réduits et adaptés. Mais voilà, maintenant je suis grand, j’ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Attention aussi au par coeur quand ils lisent des phrases qu’ils ne décodent pas. Ah oui, et aussi, je souhaiterais créer une fiche sur le livre « je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. J'ai besoin de renouveler les albums lus et travaillés, histoire de ne pas "gagater"! sac à album "Je veux pas aller à l'école!" - Paris : Ecole des loisirs, DL 2013, cop. Pour la découverte du monde, je n’ai pas le choix de la programmation et des thèmes à aborder (je dois suivre celle de l’école), donc je fais en fonction :/, Désolée pour la présentation, mais pour que tu te rende compte rapidement, voilà la liste des mots donnés sur eduscol, base de ce que les CP doivent savoir écrire par coeur: