Cette version est un retour vers la version I. Cette idée fondamentale d'action et de drame humain (mais, dans l'esprit de Bach, non limité à cela) aboutit à ce que les récitatifs et les chœurs font, tout naturellement, passer le message dans un esprit voisin du spectacle. Die Freistatt aller Frommen, (« le lieu d'asile de tous les fidèles. ») (récitatif[[NBA 16a] 2]), ou encore Ihr habt aber eine Gewohnheit, daß ich euch Ei-nen los-ge-be (« Vous avez cependant une coutume: que je vous relâche quelqu'un ») (récitatif[[NBA 18a] 2]), il utilise une formule musicale de huit syllabes similaire. La Passion selon saint Jean est constituée d'une alternance de récitatifs et de chœurs relatant la Passion, dans laquelle viennent s'insérer des arioso(s), des aria(s) et des chorals venant apporter des commentaires ou des réflexions théologiques aux événements. Mouvement d'humeur qui peut expliquer l'abandon subit de la partition[9]. Hanns Eisler: Gespräche mit Hans Bunge „Fragen Sie mehr über Brecht.“ Gesammelte Werke, Serie III, Bd 7. Dans le récitatif[[NBA 2a] 1] (Jesus ging mit seinen Jüngern) une importance particulière est donnée aux ennemis de Jésus, qui arrivent avec force « torches, lanternes, et armes » (mit Fakkeln, Lampen, und mit Waffen), souligné de manière frappante et mémorable par Bach qui sépare ces trois mots par des silences et termine dans l'aigu[S 2], au lieu de la cadence attendue qui aurait dû conclure la phrase[C 5]. Il n'existe pas de version unique et définitive de cette Passion, qui a été exécutée du temps de Bach à plusieurs reprises dans des versions différentes, et dont aucun manuscrit autographe complet n'est parvenu jusqu'à nous. Free delivery for many products! Ce thème est une des spécificités de l'évangile selon Jean, qui - bien plus que les autres évangiles - met l'accent sur l'identité divine de Jésus, et ses relations avec Dieu[Z 4]. Full content visible, double tap to read brief content. Postel, et ne sont pas les paroles habituelles de la musique de ce choral [S 5], qui était très connu des fidèles comme le choral Mach's mit mir, Gott composé par Johann Hermann Schein[C 4] (un des prédécesseurs de Bach au poste de cantor de Leipzig) . ») Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay. Tout donne une sensation de légèreté, d'innocence voire de naïveté[S 5]. Il n'est donc pas improbable que Bach ait défini un schéma tonal pour l'ensemble de l’œuvre avant le Celle-ci donne la priorité au manuscrit de Bach écrit vers 1739, jamais exécuté de son temps, pour les dix premiers numéros. Amazon.fr. Passion selon Saint Jean (BWV 245), Bach - Bach - William Christie, Reinoud Van Mechelen, Alex Rosen, Renato Dolcini - Paris (Philharmonie) - 19/04/2019 - 4 … Avec Karl Richter, on est aux antipodes des interprétations baroques. (« ne dois-je pas boire la coupe que mon Père m'a donnée ? soll ich den Kelch nicht trinken, den mir mein Vater gegeben hat ? Your selected delivery location is beyond seller's shipping coverage for this item. C’est l’accomplissement de la prophétie du Psalmiste : « tu es juste dans tes paroles, irréfutable en ton jugement » (Psaume 51,6) ; la divinité de Jésus éclate dans ses réponses au gouverneur romain. clock. Tout autant qu'une œuvre tendant vers le théâtre, la mise en musique du texte, par Bach, en fait également un discours reprenant tous les éléments d'une rhétorique baroque issue de l'Antiquité gréco-romaine (on y trouve en particulier les éléments du discours cicéronien). À part pour la version II, il est difficile de restituer une version approchante d'une authentique version jouée du temps de Bach[Me 1]. Comme pour l'air Es ist vollbracht, Bach souligne l'importance théologique de ce choral en le plaçant au centre d'une structure chiastique[S 5],[C 3] : Son importance est également soulignée par son isolement : il se situe 12 numéros après le choral précédent, et le choral suivant se situe 11 numéros après, alors que nulle part ailleurs dans cette passion, un choral n'est situé à plus de 5 numéros d'un autre[S 4]. There's a problem loading this menu right now. La version II, avec son chœur d'ouverture fondé sur le choral O Mensch, bewein, ressemble beaucoup sur ce point aux cantates composées et exécutées dans la même période[Me 7]. (« Qu'est-ce que la vérité ? Mendelssohn était au courant de cette édition, comme en témoigne une lettre du 16 novembre 1830 de Felix à sa sœur Fanny[Ca 1]. De quoi nourrir vos convictions personnelles avec la référence Passion Selon Saint Jean si la seconde main fait partie intégrante de vos habitudes d'achat. »), Jésus répond Du sagst's (« Tu le dis ») avec la même grande cadence solennelle et affirmative du ego eimi. To calculate the overall star rating and percentage breakdown by star, we don’t use a simple average. 118 résultats. La version de Karl Richter, la plus ancienne de cette compétition (elle est parue chez Archiv en 1964), constitue la plus belle surprise. Karl Foster ; La dernière modification de cette page a été faite le 21 octobre 2020 à 16:09. Le manuscrit original de la passion, la version I, est perdu. L'œuvre avait cependant été éditée par fragments bien avant, et une première édition complète en réduction piano avait été réalisée en 1830 par Trautwein, suivie d'une édition complète du même éditeur en 1831[Ca 1]. (« Où ? Voilà la version véritablement romantique de la Passion selon Saint-Matthieu.Ici, l'orchestre est symphonique, les choeurs amples et puissants, et les Tempi choisis dans le seul but de mettre en exergue une certaine idée du grandiose. Si on considère l'ensemble de la deuxième partie, à l'exclusion des turbæ et des récitatifs, l'air. Versions Durée. Avant que Jean-Sébastien Bach n'ait été installé dans ses nouvelles fonction de cantor (on dirait actuellement, en français : maître de chapelle)[Note 2] de la Thomaskirche (l'église Saint-Thomas) de Leipzig, le conseil municipal lui signifia qu'il aurait à s'en tenir « à des compositions non théâtrales ». Dans un premier temps, la Passion selon saint Jean a eu tendance à être considérée comme inférieure et moins aboutie que la Passion selon saint Matthieu, à l'image de Philipp Spitta qui la considérait comme « empreinte d'une certaine monotonie et d'une vague tristesse »[Ga 1]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À ce thème évangélique se superpose le thème luthérien que la gloire du Christ, et sa véritable nature, se manifeste tout particulièrement sous sa forme humaine et martyrisée[Z 5]. Il s'agissait avant tout, dans son esprit, de faire entendre la parole donnée par l'évangile et donc de mettre en forme le drame signifié par le texte. 22:41. Le texte évangélique fragmente l'œuvre en plusieurs scènes : Arrestation – Jésus devant les chefs des prêtres – Jésus devant Pilate – Crucifixion – Mise au tombeau. Si on se tient à la définition la plus simple : l'art de mettre des paroles en musique, on doit reconnaître Bach comme un maître lyrique. Brief content visible, double tap to read full content. On pense que ces changements peuvent être dus à un mécontentement des autorités religieuses de Leipzig sur certains messages théologiques[Me 9]. Le clé de voûte du thème de la libération se situe dans le choral[[NBA 22] 2], qui est considéré par de nombreux commentateurs comme étant le "cœur" de la passion selon Saint Jean[S 4] : Durch dein Gefängnis, Gottes Sohn, (« De ta prison, fils de Dieu, ») C'était enfin que s'accomplit la parole... Les soldats tressèrent une couronne d'épines... Cela arriva afin que s'accomplît cette parole... Basse et Chœur (Soprano, Alto, Ténor, Basse). Musicalement, la cadence sur laquelle est chantée le « Ich bin's », et qui sera réutilisée dans la passion pour toutes les affirmations de Jésus, représente la cadence la plus affirmative et la moins équivoque du langage musical du XVIIIe siècle[Ma 9]. Ces ennemis menaçants vont être littéralement jetés à terre dans le récitatif[[NBA 2c] 1] par ces simples mots de Jésus : Ich bin's (« Je le suis »), dont la portée ne doit pas être comprise comme simplement "Je suis celui que vous recherchez", mais plus en écho à la manière dont Dieu se présente à Moïse dans l'ancien testament "Je suis celui qui est" (Ex 3,14)[Ma 9],[Z 5]; l'expression en grec de l'évangile (ego eimi) et du livre de l'Exode étant très proches[Z 5]. Vers 1739, Bach entreprend de donner une forme définitive à la passion, nous laissant le seul autographe connu de cette œuvre. Une analyse de la Passion selon St Jean montre que l’œuvre est construite de manière particulièrement réfléchie pour désigner des messages théologiques précis. Karl Richter - Johann Sebastian Bach Johannes-Passion St.John Passion La Passion Selon Saint Jean Bwv 245 (2CDS) [Japan LTD CD] POCA-9055 Karl Richter … Ce n'est qu'après la seconde moitié du XXe siècle que l’œuvre commence à être considérée comme « une des plus profondes et parfaites œuvres de Bach » et qu'une certaine parité entre les deux grandes passions de Bach commence à émerger[Ga 1]. Le rythme ternaire et même la mélodie de cet air semble une réminiscence du premier air sur la discipline Ich folge dir gleichfalls, mais sur un ton plus sérieux et plus mature. Jésus veut savoir si Pilate va suivre "La Vérité" : (Wer aus der Wahrheit ist, der höret meine Stimme (« Qui est de la vérité celui-là entend ma voix »), et Pilate échoue par une question évasive Was ist Wahrheit ? On ne sait pas pourquoi Bach a procédé à ces modifications, si ce n'est qu'il est probable qu'il n'a pas voulu présenter exactement la même œuvre en 1724 et l'année suivante, en 1725, ses deux premières années à Leipzig. Passion selon Saint-Jean Jean-Sébastien Bach (Compositeur) Karl Richter (Chef d'orchestre) Hertha Töpper (Alto) Andreas Haefliger (Ténor) CD album. Quand Jésus répond à Pilate qui lui pose la question Bist du der Juden König? Karl Richter - Johann Sebastian Bach Johannes-Passion St.John Passion La Passion Selon Saint Jean Bwv 245 (2CDS) [Japan LTD CD] POCA-9055. Instead, our system considers things like how recent a review is and if the reviewer bought the item on Amazon. Robert Schumann, en revanche, après l'avoir dirigée en 1851 à Düsseldorf estime qu'« elle est, par bien des aspects, plus audacieuse, puissante et poétique que la Passion selon saint Matthieu » et qu'« elle est, tout du long, compacte et géniale et réalisée avec quel art ! Ce thème donc de l'établissement de la puissance du Christ et sa victoire contre le Mal par le sacrifice de la crucifixion, est explicitement décrit dans cet air par la phrase de l'air Der Held aus Juda siegt mit Macht, und schließt den Kampf (« Le héros de Juda[Note 5] triomphe avec puissance, et met fin au combat »). L'arioso Betrachte, meine Seel[[NBA 19] 2] et l'aria qui suit Erwäge est remplacé par un nouvel air Ach, windet euch nicht so, geplagte Seelen (« Oh, ne soyez pas si accablées, âmes tourmentées »). Cet air est en effet joyeux et léger, comme aucun autre dans cette passion, et le premier en mode majeur depuis le début de la passion. 1:15. John Eliot Gardiner souligne de fortes analogies entre la structure et l'ordre de la première partie de la Passion selon Saint Jean et celle des lectures théologiques de August Hermann Francke sur la passion du Christ publiées en 1716[8], et suggère que Bach a été guidé dans le traitement théologique de la Passion par ces lectures[Ga 2]. Matthäuspassion, PT. La Passion selon saint Matthieu (en latin Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Evangelistam Matthæum, c'est-à-dire en français Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon l'Évangéliste Matthieu, connue en allemand sous le nom de Matthäus-Passion), BWV 244, est une passion (c-à-d un oratorio) de Johann Sebastian Bach (en français Jean-Sébastien Bach) exécutée probableme… Stephen Layton, Hyperion, CDA67901/2 Code-barres / Barcode: 0034571179018 Click the "Translator tool" button to translate this blog into the language of your choice. There are 0 reviews and 0 ratings from the United States. Prime members enjoy FREE Delivery and exclusive access to music, movies, TV shows, original audio series, and Kindle books. En revanche, il est évident que c'est un lyrisme éloigné des opéras profanes. La première exécution a lieu le 7 avril 1724, jour du vendredi saint, à l'église Saint-Nicolas de Leipzig (version I). Puis l'œuvre est donnée par Guy Ropartz à Nancy en 1902 (avec un texte en français), et à Paris en 1903 par la Société des concerts du Conservatoire[Ca 1]. », « Vous avez cependant une coutume: que je vous relâche quelqu'un », « En parles-tu de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? La discipline et la foi apparait non seulement dans l’obéissance et l'abandon de Jésus à la volonté de son Père, mais aussi, de manière symétrique, dans l'obéissance et la foi du croyant envers son Dieu. La Passion selon saint Jean (en latin Passio secundum Johannem), BWV 245, est une passion de Jean-Sébastien Bach (passion qui musicalement prend la forme d'un oratorio). Enfin, l'arioso no 62 et l'air no 63 Zerfließe, mein Herze est remplacé par une sinfonia instrumentale, également perdue[Me 8]. C'est pourquoi, dix bons mois après son entrée en fonction, le Vendredi saint 1724, Bach faisait entendre à la Nikolaikirche sa Passion selon saint Jean, œuvre dont même la première des quatre versions qui nous sont parvenues peut sembler (si l'on examine les choses rapidement) faire fi des contraintes citées plus haut. Stream songs including "La Passion selon Saint Jean, BWV 245: Herr, unser Herrscher", "La Passion selont Saint Jean, BWV 245: Jesus ging mit seinen Jüngern" and more. Cette version s'ouvre sur le chœur « O Mensch, bewein' dein Sünde gross » qui est le chœur qui conclut la première partie de la Passion selon saint Matthieu de 1736. Find many great new & used options and get the best deals for Bach - Johannes-Passion / Passion Selon Saint Jean / Saint Joh [vinyl record LP] at the best online prices at eBay! Help others learn more about this product by uploading a video! Le livret de la passion est essentiellement composé, pour les récitatifs et les épisodes de foule (ou turbæ), d'extraits de l'évangile selon Jean, traduit par Martin Luther en allemand[Ma 1]. Mais la théorie classique de l'expiation, le Christus Victor[7] considère plutôt que la gloire, la puissance et la majesté du Christ, et sa victoire contre le Mal par l'expiation des péchés des Hommes, est établie par son humiliation et son supplice, pleinement prévu et consenti, sur la croix[Z 2],[Ma 4],[S 1]. Richter conduit une Passion … », « Emmenez-le donc et jugez-le selon vos lois! Direction : abbé Amaury Sartorius. Elle constitue, avec la Passion selon saint Matthieu, également de Bach, l'apogée d'une très ancienne tradition remontant au Moyen Âge consistant à chanter la Passion du Christ pendant la semaine sainte. La joie du premier air n'est pas perdue car Wohlfahrt blüht (« le Salut fleurit ») sur le Golgotha[S 7]. L'œuvre a été composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l'Église Saint-Thomas de Leipzig et jouée dans le même lieu pour la première fois le Vendredi saint 1724, soit le 7 avril[1]. 1, BWV 244: no. »), phrase répétée deux fois, fait unique dans les récitatifs de cette passion[S 5]. Au Théâtre de Suresnes. Compte-rendu de La Tribune des critiques de disques du 21 juin 2015 (ré)écouter 135.3k Followers, 1,338 Following, 1,591 Posts - See Instagram photos and videos from Imparfaite. Bach - St. Matthew Passion BWV 244 (Karl Richter, 1971) - 21/22. Concert spirituel donné le 20 mars 2005 en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Cette phrase s'arrête très brutalement, suivie d'un silence, matérialisant avec un effet saisissant la fin brutale et définitive du combat contre le Mal[C 2]. Sa bibliothèque comprenait de nombreux ouvrages théologiques, dont des copies des commentaire de la Bible d'Abraham Calov (en) et de Johannes Olearius (1639–1713) (de), abondamment annotées par Bach[Ma 3]. Un autre élément est le commentaire chanté dans les airs de solistes (parfois précédés d'un court arioso). Des changements sont aussi apportés à certains textes, tout en conservant la musique de 1724. Dein Kerker ist der Gnadenthron, (« Ton cachot est le Trône de grâce, ») Enfin, le récitatif qui décrit les cataclysmes et les suites de la crucifixion (qui n'appartenait pas à l'évangile selon Jean, mais selon Marc) est remplacé par un nouvel air (dont le texte est issu de l'évangile selon Matthieu) décrivant ces événements avec encore plus de détails[Me 5]. Flossdove. Le choral Wer hat dich so geschlagen[[NBA 11] 2] est suivi d'un air avec choral (peut-être recyclé) Himmel reisse, Welt erbebe (« Que les cieux s'ouvrent et la terre tremble »). Revue de presse Johann Sebastian Bach, Passion selon St. Jean, St John Passion, Orchestra of the Age of Enlightenment, dir. Les Juifs, car c'était le jour de la préparation... Puis il évoque l'amour de Jésus pour son Père et pour le genre humain en général, qui est commenté dans la Passion par le choral, Il souligne ensuite le moment où Jésus refuse d'échapper à son destin en empêchant Pierre d'utiliser son épée et accepte sa souffrance à venir, souligné également par le second choral, Et Francke complète sa première lecture en commentant l'épisode où, Il insiste ensuite sur la nécessité d'imiter Pierre dans son ardeur de Pierre à suivre le Christ, malgré son échec, et Bach place dans le même esprit l'aria, Suit le commentaire de la scène où Jésus est interrogé par les grands prêtres et giflé par un soldat : Francke insiste alors sur l'innocence de Jésus et nous exhorte à réfléchir sur notre propre culpabilité. 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